Liban
Inscrivez ici votre adresse e-mail si vous souhaitez recevoir des nouvelles des enfants du Liban

Offrez un avenir à un enfant

Entre 1975 et 1995, le Liban a été en proie à une terrible guerre civile. Durant vingt ans, le pays est resté en ruines ; des générations y ont grandi dans la violence et l’incertitude d’une paix future. Aujourd’hui, le pays n’est toujours pas remis de cette période terrible. La situation économique est vraiment dramatique. Les emplois y sont rares et mal rémunérés. Seuls les jeunes ayant un diplôme réussissent à trouver du travail. De très nombreux parents font donc tout ce qu’ils peuvent pour envoyer leurs enfants dans une bonne école. Ils doivent même faire de gros sacrifices pour ça, car l’enseignement n’est pas gratuit dans les écoles chrétiennes du Liban.

Les écoles ne bénéficient en effet d’aucun subside. Elles sont donc obligées de demander un minerval à leurs élèves. Ces frais de scolarité (environ 360 euros par an) couvrent à peine les frais du personnel enseignant et de l’entretien des bâtiments. Mais sans la contribution des parents, les écoles devraient fermer leurs portes.

Les parents doivent dès lors faire des efforts surhumains pour arriver à épargner pour les frais de scolarité de leurs enfants. Certaines familles ont trois, quatre ou cinq enfants scolarisés. Faites vous-même le calcul pour constater combien cette charge est impossible à supporter pour le pauvre budget familial…

Aujourd’hui, notre association se consacre à donner à plus de 2.000 enfants issus de familles pauvres catholiques de Beyrouth une chance de pouvoir suivre un bon enseignement.

Ces enfants comptent aussi sur vous !